ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Tout savoir sur l’aménagement intérieur

Une maison accueille tout le monde à sa porte, peu importe qui la visite. Mais ce ne serait pas comme à la maison sans meubles et autres choses à l’intérieur. C’est là que le design d’intérieur entre en jeu, et il fera ressortir correctement la destination d’une pièce. Selon le design ou le thème de la maison, les meubles et les décorations peuvent avoir un large éventail d’options. Cela vous permet d’avoir différents choix qui transformeront votre maison en un havre de paix. 

Qu’est-ce que le design d’intérieur ?

Pour le dire simplement, le design d’intérieur est une forme d’art qui améliore l’intérieur des bâtiments pour créer un environnement plus sain et plus agréable. Ceci, à son tour, améliore l’état mental et l’humeur d’une personne puisque tous les objets et couleurs de la pièce procurent harmonie et calme. 

Les professionnels spécialisés dans ce domaine sont appelés architectes d’intérieur. Ces personnes sont responsables de la planification, de la recherche et de la gestion des attentes du client. En dehors de cela, les architectes d’intérieur sont habiles à créer un équilibre entre les meubles trouvés dans une pièce. Plus important encore, ils suivent à la fois les besoins de leurs clients et les limites d’un bâtiment, qui peuvent inclure le plan d’étage, la taille et d’autres détails.

Les sept éléments du design d’intérieur

En design d’intérieur, il y a sept éléments que les designers doivent prendre en compte. Découvrez ce qu’ils sont ci-dessous :

Couleur

L’élément de couleur est plus qu’une simple qualité esthétique de quelque chose. Il cultive et évoque également une certaine émotion chez une personne. C’est pourquoi les architectes d’intérieur considèrent cela comme un facteur crucial dans leur travail, car choisir la mauvaise couleur peut ruiner l’humeur générale de leur client à long terme. En tant que tels, ils utiliseraient la bonne de couleurs qui correspond à la destination d’une pièce.

Forme

Forme est un autre mot pour forme, que vous pouvez trouver partout où vous allez. Les architectes d’intérieur tiennent également compte de cet élément afin de souligner la courbe ou la ligne droite d’un mur ou d’un meuble. De plus, trouver le mélange parfait de toutes les formes de la pièce créera une bonne harmonie.

Lumière La

lumière est un élément important non seulement en photographie mais aussi dans les espaces de vie. Cela peut grandement influencer votre humeur et doit être présent dans les bonnes pièces de votre maison. Par exemple, les cuisines ont une abondance d’éclairage naturel et artificiel. En effet, les gens ont besoin de lumière pour cuisiner et préparer les aliments correctement et confortablement.

Ligne

Ce n’est peut-être pas évident au début, mais leslignes peuvent créer des illusions qui tromperont votre esprit. Lorsqu’il est placé stratégiquement, cet élément peut produire plus de dimension dans la pièce, ce qui vous fait penser à plus d’espace. De plus, l’utilisation de différents types de lignes peut créer un alignement dans votre bâtiment. De tels facteurs procureront du contentement à la personne qui visite vos logements.

Motif

Un motif est une conception répétitive de quelque chose, et ceux-ci sont normalement utilisés comme accent pour donner vie à la pièce. Ces motifs bruyants ont tendance à ressortir davantage car leur couleur et leurs formes peuvent facilement attirer votre attention. Cependant, trop de motifs peuvent être chaotiques, surtout lorsqu’il n’y a pas de surface plane. Cela peut créer trop de tension et de stress pour le spectateur. C’est pourquoi les architectes d’intérieur utilisent des motifs pour les éléments qu’ils souhaitent mettre en valeur, tels que les papiers peints, les coussins et les centres.

Texture

Mis à part le motif, la texture fait également partie du design, mais son objectif principal est de donner une certaine sensation à un objet. C’est là qu’interviennent des termes tels que flou, duveteux et grossier, chacun ayant des textures différentes. De plus, utiliser la texture correcte d’un objet ou d’un meuble contribuera grandement à la conception générale d’une pièce. Si, par exemple, le thème de votre chambre est le confort, vous aurez des oreillers et des matelas moelleux, des tapis à fourrure et l’utilisation de tissu en tulle.

Espace

Par-dessus tout, l’espace est l’élément principal d’une pièce car c’est là que le travail entre en jeu. Un architecte d’intérieur doit tenir compte des caractéristiques 2D et 3D d’une pièce, qui sont la longueur, la largeur et la hauteur. Ces professionnels doivent tenir compte de ces dimensions avant de commencer à placer des meubles et des objets qui conviendraient. De plus, ils doivent également tenir compte de l’espace «vide» ou négatif pour générer un flux dans la pièce.

L’importance du design d’intérieur

Il est courant pour les gens de penser que le design d’intérieur n’a pas beaucoup d’importance pour une maison. Ceci, à son tour, leur laisse penser qu’ils peuvent ranger n’importe quoi dans leur maison jusqu’à ce qu’il ait l’air meublé. Bien que ce soit un moyen pratique, son effet à long terme peut ruiner votre bien-être à cause de la discorde présente dans chaque pièce.

Pour vous permettre de mieux comprendre, voici quelques raisons pour lesquelles le design d’intérieur est important :

  1. Améliorer l’aménagement d’une pièce

Les designers d’intérieur sont formés pour travailler avec des espaces limités et fixes. Cela signifie que leur travail consiste à maximiser la quantité d’espace et à l’améliorer en quelque chose d’impensable. De ce fait, ces professionnels feront de l’écoulement de l’espace, des lieux de permanence et des hiérarchies de l’espace. Ceci, à son tour, rendra la pièce plus organisée et mieux organisée. 

Plus important encore, avoir un bon aménagement intérieur signifie que l’accessibilité d’une pièce est mise en valeur. Cela signifie que la disposition d’une pièce vous permettra de faire tout ce que vous voulez malgré les limitations présentes. 

  1. Aménagement de meubles

Sans décoration intérieure appropriée, votre pièce contiendra tout ce dont vous avez besoin, mais il y aura toujours une sensation d’oppression et d’inconfort. D’autre part, faire inspecter les pièces et les dimensions de votre maison par un architecte d’intérieur lui donnera une bonne idée des meubles qui s’intégreront correctement dans tous les coins de votre maison. Ceci, à son tour, garantira que tous les objets de la pièce sont adaptés aux dimensions, ce qui peut créer des sentiments de contentement et de satisfaction.

  1. Apporter confort et ergonomie

Votre maison est un lieu où vous pouvez passer la majeure partie de votre vie, ce qui signifie qu’elle doit constamment vous procurer un sentiment de bien-être. Avec un bon design intérieur, vous pouvez facilement atteindre le confort et l’ergonomie. En effet, votre concepteur sait quels meubles peuvent améliorer l’air et la circulation d’une pièce. En plus de cela, ils tiennent également compte de l’acoustique de votre maison, ce qui vous aidera, vous et les membres de votre famille, à parler sans avoir à élever la voix.

Plus important encore, un bon design d’intérieur sera bénéfique pour le bien-être de votre corps. Avoir des meubles ergonomiques à l’intérieur de votre maison protégera vos os et vos muscles de la détérioration.

Types de styles de design d’intérieur

Maintenant que vous connaissez l’importance du design d’intérieur, voici une liste des styles courants que les gens choisiraient :

Art Déco

Le style de design d’intérieur le plus reconnaissable n’est autre que l’Art Déco, célèbre depuis les années 1910. jusqu’aux années 1930. Ce style aurait des carreaux de sol brillants noirs et blancs, et des lustres dorés compléteraient le look. De plus, l’Art Déco utiliserait des meubles exotiques tels que des armoires en bois africain, des tables ornées de lapis-lazuli et la couleur blanche comme accent.

Classique

Ce style d’intérieur rend hommage à la période de la Renaissance ainsi qu’aux époques grecque et romaine de l’histoire. Dans une pièce, il contiendrait des colonnes qui soutenaient des toits, de beaux bustes et des tables et des chaises arquées complexes. Le style intérieur classique offre un look sophistiqué, qui évoque l’opulence.

industrielles

avec un intérieur industriel auraient des matériaux bruts tels que le ciment, les briques et le bois comme points forts d’une pièce. Ce style s’inspire du monde industriel où les machines et les métaux sont largement présents. En tant que tel, vous trouverez souvent des tables et des chaises en acier qui complètent l’aspect robuste de la pièce. De plus, le style industriel est généralement courant dans les appartements à haut plafond, et il contiendrait principalement une couleurs de tons bruns. 

Hollywood Regency

Pensez aux motifs audacieux et aux couleurs vives, car ils représentent le style de conception Hollywood Regency. À l’intérieur des chambres de ce style, vous trouverez des paillettes et du glamour qui ne sont présents que dans les maisons de la Californie. En termes de mise en page, Hollywood Regency utilise les couleurs combinaisons deCombinez-les tous et vous aurez une pièce tout droit sortie d’un film de l’âge d’or.

Minimaliste

‘Plus d’espace négatif, moins de mobilier perturbateur.’ Tel est le thème principal du style de design minimaliste, qui prospère dans plus d’espaces. Cela signifie que vous trouverez souvent des zones vides dans la maison, mais cela est grandement complété par des meubles simples. De plus, la couleurs palette de

Bohème

Ceux qui aiment être dans un mélange de couleurs et de motifs aimeraient le style bohème. Être présent dans une pièce bohème vous permettra de voir la beauté au milieu du chaos des textures et des couleurs. En dehors de cela, ce type de style nécessite l’ajout de meubles vintage contenant des éléments rustiques.