Guide : Adapter son revêtement de sol à la pièce

Revêtement : Quel sol choisir?

Vous hésitez entre le confort de la moquette, la chaleur du parquet, le rendu brut du béton... Ce qu'il vous faut savoir pour choisir le revêtement de sol qui vous convient.

ARCHVIZ! vous présente les critères pour un sol idéal!

La pièce

Vous devez choisir votre revêtement de sol en fonction de votre pièce et de son utilisation

Les pièces à vivre, la cuisine, les couloirs ou encore les escaliers doivent avoir un revêtement ayant une forte résistance aux passages. Vous devez donc choisir un revêtement résistant aux frottements mais qui se nettoie également très facilement.

Il faut également penser à un revêtement résistant aux tâches pour des pièces telle que la cuisine ou encore une entrée. 

Autre critère important : la résistance à l’humidité. Dans une salle de bain, dans les toilettes ou encore dans la cuisine, il faut choisir obligatoirement un sol qui ne sera pas poreux afin qu’il ne s’abîme pas au contact de l’eau.

Le sol d'origine

L’état du sol d’origine est un autre critère important à prendre en compte. Si votre sol est par exemple en terre battue, il vous faudra prévoir d’abord une dalle de béton isolée. Elle sera associée à une toile de polyane qui va empêcher les remontées d’humidité.

Si votre sol est en béton brut, il va falloir réagréger la surface pour qu’elle soit lisse et plane. Avec un sol en béton brut, la majorité des revêtements peuvent être posés.

Si votre sol est en carrelage, il faudra combler les imperfections liées aux joints notamment par une surface plane et lisse qui va permettre de poser un revêtement de recouvrement. Celui-ci doit être plus ou moins épais selon la hauteur des ouvertures. Si celle-ci est à fleur de sol, vous allez devoir enlever le carrelage pour poser votre revêtement.

Le confort

C’est un critère auquel on ne pense pas toujours mais il est pourtant essentiel.

Vous devez réfléchir à plusieurs points. Est-ce que le bruit des pas sur le sol est gênant ? Un sol froid est-il un signe d’inconfort pour vous ? Est-ce que des membres de votre famille ont des allergies ?

L'esthétique

La première chose que l’on voit quand on rentre dans une pièce, c’est le sol. L’esthétique de votre futur sol est donc important. Il faut également qu’il y ait une homogénéité entre les sols des différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. La solution la plus choisie est souvent de faire une différence de revêtement entre la partie jour et la partie nuit.

Le budget

Une rénovation des sols représente un budget important à prévoir. Elle représente également des travaux importants qu’il est difficile de faire soi-même. Lors de la prévision de votre budget, il est intéressant  de faire faire plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels et de prendre le temps de comparer les prix pratiqués par les différents artisans mais également leurs prestations.

Nous rejoindre

Adresse :

26 Avenue Habib Bourguiba 2000 Le Bardo

Centre LACHHEB

 

 

Direction :

direction@polygonearchviz.com

Chargée d'affaires :

Contact@polygonearchviz.com

  • +216 21 23 05 55
  • +33 6 23 15 41 02

COPYRIGHT 2019. ALL RIGHTS RESERVED

Appelez Nous Maintenant !

Fermer le panneau